Un partage de pensées. Le pouvoir de la pensée positive

Je veux te parler de la pensée positive, à travers mon expérience et mon ressenti. Pour ceux qui me connaisse, je suis une hypersensible dont l’énergie et l’humeur dépendent énormément de la météo, des gens, d’une situation, de mes hormones et même de la qualité de mon sommeil.
Je ne suis pas la seule, beaucoup de gens vivent ça.

Alors, que vient faire la pensée positive là-dedans ?
Eh bien, tout simplement, ce que tu penses va déterminer ta journée, voire ta vie tout entière.

Des éléments extérieurs qui peuvent entrer en jeu : La météo

J’ai tendance à râler quand il ne fait pas beau. Mon moral tombe alors aussi bas que mes chaussures. Et c’est là que la pensée positive entre en jeu.

Si, un matin de pluie et de froid, je commence ma journée en me disant :
“Je déteste ce temps. J’ai envie de rien. Je n’ai pas le moral. Je ne peux rien faire…”
eh bien, ma journée est fichue avant même d’avoir commencé. Et ce n’est pas à cause du temps.

Le temps, c’est juste le temps, point. J’ai pourri ma journée parce que j’ai choisi de nourrir des pensées négatives.

Alors, au lieu de ça, je me force à changer mon angle de vue. Oui, il pleut, oui, je n’aime pas ce temps, mais la Terre en a besoin 😒…. Oui je vais chercher loin ….😂.

Bon, c’est surtout l’occasion de faire des choses que je néglige ou j’oubli de faire quand il fait beau. Comme : lire, écrire, ranger et trier, prendre du temps pour moi… Le mauvais temps ne doit pas devenir un frein à ta journée (sauf si tu avais prévu un barbecue ou une rando, là je comprends !).
Si tu part bosser, et bien dis toi, que c’est mieux qu’il fasse mauvais dehors comme ça pas de regret à se dire tu aurai pu être en balade !

🌼 Penses positivement 🌻

Le regard que tu te portes !

La pensée positive ne s’arrête pas à la météo ou à l’humeur (heureusement). Elle touche aussi la façon dont on se voit soi-même.
Je vois souvent des personnes se dévaloriser en permanence, seules ou devant les autres : Je suis moche….. Je suis grosse…. Je suis nulle…. Ou je n’ai jamais de chance… je n’y arriverai pas…. etc…

À force de le dire et de le penser, on finit par y croire ! Et pire, on finit par le projeter. Les gens autour de nous ne nous voient plus tels que nous sommes, mais tels que nous nous décrivons.

Comme si c’était une vérité absolue.

Et plus encore, notre corps écoute nos pensées.
Si l’on pense qu’on est nul, qu’on n’a jamais de chance, qu’on est malheureux, qu’on arrivera jamais à maigrir ou à réussir un examen … on envoie des signaux négatifs à notre esprit et à notre corps.

Résultat ? Stress, fatigue, tensions… une énergie qui chute, un moral en berne et par dessus le marché on n’accompli pas nos objectifs.
À force, les pensées agissent et c’est notre corps tout entier qui en subit les conséquences.

Parce que l’Univers t’écoute aussi. Et il reflète ce que tu émets. Ne l’oubli jamais !

La pensée positive réduit considérablement le stress.

Bien sur, elle ne supprime pas les problèmes, mais elle aide à les traverser avec plus de légèreté. Elle permet d’avancer, de respirer, de trouver un peu de paix même dans le chaos.

Autre chose, le fait de râler tout le temps sur des situations qui ne changeront presque jamais, c’est du temps perdu .

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Voici un petit exemple : les embouteillage quotidiens, le mec du bureau qu’on ne peut plus saquer…. Il y a des choses ou l’on râle mais ça ne changera pas grand chose à la situation et vous le savez !
Sauf si vous déménagez dans une grotte et que vous quittez votre job. 😂 Le mieux est d’accepter ce qui ne peut être changer.

Nous sommes les maîtres de nos vies et de nos pensées.

Nous avons le pouvoir de changer beaucoup de choses en cultivant une vision optimiste. Le pouvoir de la pensée positive ne résout pas tous les problèmes. Mais il permet d’avancer plus sereinement. Il nous aide à accepter les événements, même les plus sombres, parce qu’on finit toujours par trouver une lumière dans le noir.

J’ai traversé des épreuves qui m’ont prouvé cette force. J’ai perdu deux de mes plus grands piliers la même année : mon papa ❤️ et ma p’tite Mamie ❤️.

Ma Mamidou, cette Grande Dame de 94 ans… à peine 1m50. Dans nos conversations, je n’ai jamais ressenti de négativité, même si la vie était bien plus compliquée à son époque. Elle avait ce don de toujours trouver la lumière, peu importe les circonstances.

De la même manière, mon papa, face à la maladie, a gardé jusqu’au bout sa positivité, son humour, et sa joie de vivre. C’est ce qui lui a permis de conserver son esprit de combattant. Et c’est grâce (en partie) à sa façon de penser positivement, qu’il a vécu dix ans de plus que les quatre mois que les médecins lui avaient donnés…

Voir le côté lumineux plutôt que le côté sombre.
Bien sur que c’est difficile, mais ce n’est pas impossible. C’est un travail sur soi, une nouvelle façon de regarder la vie. Pour mon Papa, je vois le côté positif dans le fait que j’ai pu profiter de lui 10 années de plus 🙏🏻

Garder en tête les belles choses qui nous avons !

Pour moi, la pensée positive est un mantra quotidien. Chaque jour, je me rappelle :
Aujourd’hui, je suis en vie. J’ai un toit sur la tête. Mes enfants sont en bonne santé. Je suis aimée.
Les raisons d’être reconnaissant sont infinies.
🌼 À toi de trouver les tiennes 🌼

La procrastination : l’ennemie

La procrastination ne se limite pas à un simple retard : elle crée un cercle vicieux qui mine l’état d’esprit. Elle génère d’abord un soulagement (temporaire), puis de la culpabilité et de l’autocritique, ce qui entame la confiance en soi.
Les tâches accumulées donnent l’impression d’un quotidien plus lourd qu’il ne l’est vraiment, et la charge mentale réduit l’espace pour apprécier ses réussites et les petits plaisirs.
À terme, il y a moins de place pour la gratitude et la légèreté

Mon conseil : ce qui est fait n’est plus à faire ! En te libérant des tâches pénibles, ta charge mentale sera plus légère et générera des pensées positives !

” Commencez à changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.” Gandhi (1869-1948)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *